BLOG

Trois-Rivières : 10 festivals à découvrir!

Bien que Québec rayonne avec son Festival d’été et Montréal avec son Festival de Jazz ou ses Francofolies, la région de Trois-Rivières n’est pas en reste pour les choses à faire cet été. Je vous propose donc 10 évènements tout aussi intéressants les uns que les autres à voir cet été en Mauricie.

1-FestiVoix de Trois-Rivières – 24 juin au 3 juillet
Vous aimez tous les genres de musique? Vous serez servis avec le Festivoix. C’est neuf jours de festivités musicales avec plus de 100 spectacles que ce soit des styles rock, pop, jazz, folk, musique traditionnelle, électro, hip-hop et même de la musique lyrique. Réparti sur 13 scènes intérieures ou extérieures, ce festival de musique haut en couleurs culmine avec une prestation du populaire groupe canadien Hedley. Un rendez-vous à ne pas manquer en ce début d’été à Trois-Rivières.

2-Série Hommage du Cirque du Soleil – 13 juillet au 13 aout
Depuis quelques années, les artistes et acrobates du Cirque du Soleil rendent hommage à un artiste bien de chez nous. Cette année c’est le sympathique Robert Charlebois. Découvrez une autre façon d’écouter ses classiques tout en observant les prouesses vertigineuses des acrobates sur les airs de Linbergh, Les ailes d’un ange, J’t’aime comme un fou, Marie-Noel et Ordinaire.

3-Exposition agricole de Trois-Rivieres – 1ier au 16 juillet
Vous êtes nostalgique d’Expo-Québec? Pas de problème, la région de Trois-Rivières vous invite à son expo agricole au début juillet. Si vous voulez faire un tour de manège, visiter des petites fermettes et gouter aux produits du terroir, cette exposition agricole, pour les petits et les grands, saura vous séduire.

4-Festival brassicole de la Mauricie – 29 au 31 juillet
Amateurs de houblon vous serez servi cet été en Mauricie avec ce festival brassicole. Au menu: ateliers de dégustation de bières et produits alimentaires, présence de producteurs agricoles, malteries et microbrasseries. Et chose intéressante, le cout d’entrée à l’évènement vous donne droit au verre officiel de l’évènement.

5- 47 ieme Grand Prix de Trois Rivières – 6 au 14 aout
Fans de bolides de course ne manquez pas l’incontournable Grand Prix de Trois-Rivières. Course de championnat du monde, Formula Tour 1600, Formula Drift Canada et AMA supermoto Cogeco, qui sera en nouveauté cette année, sauront ravir les amateurs de sensations fortes. Et pour ravir toute la famille, la soirée du 13 aout culminera avec des feux d’artifices.

6- Gran Fondo Garneau-Quebecor – 14 aout
Déjà à sa huitième année d’existence. Le Gran Fondo a comme point de départ la ville de Trois-Rivières pour se rendre à Québec exactement 118 kilomètres plus tard. Tous les fonds recueillis sont versé à l’organisme : Les Petits Frères des Pauvres venant en aide aux personnes âgées. Près de 3000 cyclistes, dont l’auteur de ces lignes tentera de franchir ces 118 kilomètres dimanche le 14 aout.

7-Festival de l’Assomption – 7 au 15 juillet
La région de la Mauricie peut se targuer d’avoir aussi à son horaire un des rares festivals religieux de la province. Célébrations en plein air, chorales gospels et processions de flambeaux seront à l’affiche pour ceux qui veulent renouveler « leur foi ».

8-Trois-Rivières en blues – 18 au 21 aout
Les amateurs de musique blues seront comblés au mois d’aout à Trois-Rivières avec un festival de blues haut en couleurs. Situé sur la scène amphithéâtre Cogeco en plein centre-ville de Trois-Rivières sur la rue Badeau, le festival vous offrira la voix rauque de la québécoise Angel Forrest accompagnée de 11 guitaristes, le bluesman canadien Colin James ainsi que John Kay et Steppenwolf qui offrirons leur plus grand succès : Born to be wild.

9-Délices d’automne – 2 au 5 septembre
Les amateurs de bonne bouffe y trouveront leur compte à la fin de l’été à Trois-Rivières avec le très populaire : Délices d’automne. Démonstrations culinaires et combats de chefs sauront ravir les papilles gustatives des visiteurs friands de nouveautés culinaires.

10-Classique Internationale de canots de la Mauricie – 2 au 5 septembre
Pour terminer l’été à Trois Rivières, quoi de mieux qu’une course. Mais pas n’importe quelle course : une course de canots sur la Rivière St-Maurice. Au total : 80 équipes de canotiers, kayakistes et athlètes de rabaska rivaliseront sur 200 kilomètres séparé par 3 étapes et pendant 3 jours de La Tuque à Trois Rivières. Il est également possible pour les entreprises de faire participer leurs employés dans un volet amateur et amical.

Bon été à Trois-Rivières!

Collaborateur / blogueur : Dominique Girard