BLOG

5 artistes méconnus à ne pas manquer au Festival d’Été de Québec

Par Stéphanie Harrison

C’est hier que le Festival d’Été de Québec a débuté (en force !) et ça m’a rappelé à quel point cette période est une de mes favorites de l’année dans la Capitale Nationale. Ceci étant dit, je réalise, à chaque nouvelle édition, que des artistes que j’ai commencé à apprécier dans les derniers mois étaient présents l’an dernier au FEQ. C’est pourquoi j’ai pensé ratisser la programmation pour vous à la recherche des étoiles montantes de demain qui seront présentes cette année au festival et qui sont, selon moi, des incontournables.

 

  1. Foreign Diplomats

Originaire des Laurentides, ce groupe Québécois m’a conquise lors de leur prestation incroyable en première partie d’Alex Nevsky à l’Impérial, il y a 2 ans. Leur son indie/pop est contagieux et saura vous faire danser le 12 juillet, au parc de la Francophonie (en première partie d’Half Moon Run). Avec leur énergie, leur humour et leurs transitions, ils vous charmeront à tout coup.

Incontournables : Comfort Design, Queen+King et Mexico.

 

2. Half Moon Run

Malgré leur fame bien établi dans le reste du Canada, ce groupe est, selon moi, trop peu connu dans la ville de Québec. Ils seront les headliners de la soirée à saveur indie le 12 juillet au parc de la Franco. Réels virtuoses de leurs instruments, ces 4 garçons sont d’un charisme ébranlant et leur musique vous fera tripper sans aucun doute. Pour les avoir vu performer à quelques reprises déjà, je m’attends à vivre ma meilleure soirée du festival le 12 juillet, je dis ça comme ça !

Incontournables : Call Me in the Afternoon, Full Circle et Turn Your Love (entre autres)

 

3. Unknown Mortal Orchestra

Adeptes de synth-pop et d’indie rock seront comblés par ce groupe Américain/Néo-Zélandais. Avec leur son très 80s rappelant MGMT, l’ambiance lors de leur prestation du 15 juillet à l’Impérial Bell ne peut être qu’enlevante et psychédélique. Une soirée parfaite pour danser au son de ce groupe à découvrir !

Incontournables : Multi-Love, Ur Life One Night et Can’t Keep Checking My Phone

 

4. The Paper Kites

Ce band arrivera tout droit d’Australie pour closer le festival en première partie de X Ambassadors au parc de la Franco, le 17 juillet. Pour ceux qui les ont vu à l’Impérial Bell lors de l’édition 2014 du FEQ, vous savez autant que moi qu’ils sont excellents en live. Les membres de ce groupe émergent sur la scène indie-folk sont aussi charmants qu’ils sont talentueux. Ne manquez pas l’occasion de vous faire bercer au son de leur musique !

Incontournables : Bloom, Paint et Electric Indigo

 

5. The Tallest Man on Earth

Souvent comparé à Bob Dylan et Bon Iver, Kristian Matsson (aka The Tallest Man on Earth) fera vibrer la foule de l’Impérial Bell avec ses mélodies folk demain soir (9 juillet). Avec son timbre de voix unique et ses paroles bien senties, sa prestation risque d’être un des points forts du festival. Un artiste suédois qui mérite d’être découvert !

Incontournables : Dark Bird Is Home, 1904 et Love Is All

 

Collaboration de Stéphanie Harrison