BLOG

Nouveau Festival à Québec : Saint-Roch Expérience

Crédit photo : Facebook/Saint-Roch Expérience

Auteure : Stéphanie Harrison

Le Festival d’Été de Québec est peut-être terminé depuis quelques temps déjà, mais ses organisateurs ne prennent pas de vacances pour autant ! La semaine dernière, le FEQ a annoncé la venue d’un nouveau festival automnal en ville : Saint-Roch Expérience. Centralisé sur la rue Saint-Joseph, celui-ci offrira une harmonie de musique, de cuisine et d’arts aux festivaliers de la ville de Québec.

Musique

Le volet musical de Saint-Roch Expérience se divisera sur plusieurs scènes : l’Impérial Bell, le District Saint-Joseph, l’Anti Bar & Spectacles ainsi qu’une scène extérieure (le 17 septembre seulement). Pour ma part, c’est ce volet du festival qui m’impressionne le plus. Les artistes choisis sont tous des artistes émergents très prometteurs allant du hip-hop à l’électro en passant par le métal et l’indie. Notons entre autres la présence de Kaytranada, un artiste en lice pour le Polaris Music Price 2016 (un prix félicitant un album musical Canadien de distinction), et d’Hein Cooper, un de mes coups de cœur de la dernière année qui est signé au même label qu’Half Moon Run, Foreign Diplomats, Phantogram et Valaire.

Ceci étant dit, le fonctionnement de ce «Festival» est différent. En effet, plutôt que de fonctionner avec un laisser-passer nous donnant accès à tous les spectacles, il faut obtenir des billets unitaires pour ceux qui nous intéressent. Les prix varient de 15$ à 57,50$ (à noter que le seul spectacle en haut de 40$ est celui de Blind Guardian à l’Impérial Bell).

Toutefois, si vous avez envie de profiter de la portion musicale de Saint-Roch Expérience sans débourser d’argent, il sera possible de le faire avec le spectacle extérieur du samedi qui sera entièrement gratuit et qui inclura des artistes tels que Mauves, La Bronze et Yann Perreau.

Cuisine

Ce volet du festival aura lieu exclusivement le samedi. L’accès au site est 100% gratuit (la rue Saint-Joseph sera fermée pour l’occasion). Pour ceux et celles qui ont déjà participé à l’événement Cuisinez Saint-Roch dans les années précédentes, c’est en fait cet événement qui a été fusionné à Saint-Roch Expérience. Le principe est simple : des restaurateurs et artisans s’installent dans les rues de Saint-Roch pour faire goûter leurs produits sous forme de bouchées, chacune entre 1$ et 3$. (Prévoyez vous donc de l’argent comptant !!!)

Parmi la liste de participants, on peut retrouver La Boîte à Pain, le Bureau de Poste, La Korrigane, Ôm Prana, Crudessence, la Brûlerie Saint-Roch, le Nektar, les Sales Gosses et le Clocher Penché.

Arts

Peu de détails sont disponibles sur la portion Arts du festival pour le moment. Nous savons toutefois que La Maison Jaune, Manif d’art et le Théâtre la Bordée participeront à l’événement en offrant aux festivaliers des prestations et des ateliers de tout genre.

La programmation complète sera disponible d’ici quelques semaines.

En conclusion, ce nouveau venu à Québec est un ajout à faire à votre agenda puisqu’il promet une belle harmonie de découvertes musicales, de bonne bouffe et d’arts. J’ai bien hâte de voir si l’expérience saura plaire aux gens de Québec pour devenir un ajout permanent au calendrier de la ville !

 

Où : Rue Saint-Joseph, quartier Saint-Roch

Quand : 15 au 17 septembre

Prix : variable

Pour plus d’informations : http://saintrochexperience.com